A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Rouffanche, les Anciens de Gay-Lu se mobilisent pour rendre hommage à cet illustre poète qui a également enseigné la littérature dans notre cher lycée Gay-Lussac. 

Joseph Rouffanche, un poète illustre

Joseph Rouffanche fut l’une des deux figures tutélaires de la poésie limousine – et plus encore – avec Georges-Emmanuel Clancier.
Il enseigna au lycée Gay-Lussac, d’abord en tant qu’élève instituteur, puis comme professeur certifié de lettres modernes et donna le goût de la poésie et de la littérature à nombre de ses élèves.

Ce grand poète du XXe siècle fut édité par René Rougerie et Seghers. Il reçut en 1984 le prestigieux Prix Mallarmé. Il fut salué comme poète de l’émerveillement par Bachelard, Soupault, Clancier et d’autres… lors de différents colloques organisés par l’universitaire Gérard Peylet, également ancien du lycée. Michel Bruzat, metteur en scène et directeur du thépatre dde La Passerelle à Limoges, ancien élève de Rouffanche à Gay-Lussac, adapta certains de ses textes sur les planches.

Librairie Page et Plume 2001, lancement de la revue L’Indicible Frontière : ici, Marie-Noëlle Agniau, Alain Lacouchie, Joseph Rouffanche et Jean-Paul Chavent

Spécialiste de Jean Follain, à qui il consacra sa thèse, Joseph Rouffanche fut aussi président du Comité d’Action Poétique, compagnon de route des revues Friches, Analogie et L’Indicible Frontière.

Né le 24 septembre 1922 à Bujaleuf,  Joseph Rouffanche meurt en janvier 2017, à l’âge de 94 ans. Nous sommes heureux aujourd’hui de célébrer le centenaire de ce poète de renom qui a marqué nombre de nos “anciens” de Gay-Lu.

En savoir plus sur Joseph Rouffanche avec l’ouvrage de notre camarade Gérard Peylet : “Joseph Rouffanche, une grande voix poétique” paru en 2019.

 

Temps forts du Centenaire Joseph Rouffanche

Portrait Joseph RouffancheA l’occasion de son centenaire, un hommage est rendu à Joseph Rouffanche, au travers de deux temps forts : une exposition dans le hall du Lycée Gay-Lussac où le poète a enseigné la littérature et une rencontre exceptionnelle dédiée au théâtre de la Passerelle le 24 septembre,  jour même de son centenaire.

Rencontre de Gay-Lussac spéciale centenaire Joseph Rouffanche

L’association des Anciens de Gay-Lu s’associe à l’Arbre à Trucs et à l’ARAL pour organiser une nouvelle “Rencontre de Gay-Lussac” le samedi 24 septembre au théâtre de La Passerelle à Limoges, avec le précieux soutien de Michel Bruzat.

Samedi 24 septembre, de 15h à 17h, table ronde, témoignages et communications d’Anne Rouffanche, Marie-Noëlle Agniau, Laurent Bourdelas, Michel Bruzat, Gérard Peylet… A partir de 18h, lecture de textes choisis par la famille du poète.

En savoir plus

Exposition hommage au Lycée Gay-Lussac

Une exposition sera présentée dans le hall du Lycée Gay-Lussac à partir du 23 septembre pour deux semaines, afin de présenter Joseph Rouffanche à tous ceux qui fréquentent le lycée, avec le soutien de Monsieur le Proviseur et du CDI.

En savoir plus

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *