Notre camarade Laurent Bourdelas nous propose un livre à double face, à la fois roman et investigation, qui se complètent l’une-l’autre. Une enquête face recto se déroulant à Limoges, accomplie par un mystérieux narrateur. Face verso, le portrait de cet impénétrable narrateur-enquêteur.

Le mot de l’éditeur

Un roman et une investigation : un livre-double, deux faces indissociables qui dialoguent entre elles.

FACE A : Une saison en Limousin, Jean-Antoine Zamora (1968)
L’énigmatique roman d’un écrivain dont on a perdu toute trace.

À la suite de l’héritage d’un oncle lointain, le narrateur arrive à Limoges un dimanche des Rameaux pluvieux pour venir prendre possession d’une grande demeure à Couzeix. Va-t-il vendre ou rester ? Lui l’ignore et s’offre une parenthèse de convalescence solitaire dans ce nouvel environnement. Embarqués à ses côtés dans une 2 CV, nous suivons cet inconnu dans sa mystérieuse « saison » limousine laisser la vie « se former au fil des jours et des évènements ». Le temps et les espaces défi lent au gré d’évanescentes rencontres. Bientôt, pour notre conteur anonyme, il sera question de faire le point. Mais dans quelle direction ? Publié en 1968 chez Julliard, Une Saison en Limousin forme une partition littéraire singulière abordant une multitude de thèmes chers à l’esprit existentialiste planant sur la France de Mai 68.

FACE B : Zamora – Enquête sur un écrivain disparu, Laurent Bourdelas (2023)
Z comme Zamora. Qui se cache derrière le masque du narrateur d’Une Saison en Limousin ?

Est-ce là son seul et unique roman ? À-t-il jamais cessé d’écrire ? Le mystère enveloppant la trajectoire de Jean-Antoine Zamora est resté entier. Il constitue le point de départ de cette enquête de journalisme littéraire de Laurent Bourdelas…

FACE A : Une saison en Limousin Jean-Antoine Zamora (1968) / FACE B : Zamora – Enquête sur un écrivain disparu Laurent Bourdelas (2023)
Le Festin. Coll. Les Paysages – 144 pages – 15 x 23 cm – ISBN : 9782360623228. Prix public : 17 €.

L’auteur

Laurent Bourdelas est un écrivain, poète, critique, éditeur et historien. Originaire de Limoges, c’est l’un des fidèles de l’association des Anciens de Gay-Lu pour laquelle il occupe aujourd’hui la fonction de vice-président en charge de la culture ; il est à l’origine de la création des « Rencontres de Gay-Lussac » il y a quelques années. Photographe, il anime plusieurs blogs, dont un sur le site de France 3 Limousin, consacré à l’histoire de Limoges. Spécialiste de l’histoire culturelle et littéraire des XIXe et XXe siècles, son essai L’Ivresse des rimes (éd. Stock) a obtenu le prix Jean Carmet 2012. Il est par ailleurs l’auteur de la biographie de référence du chanteur Alan Stivell (éd. Le Mot et le Reste).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *