L’écrivain et historien Laurent Bourdelas évoque au travers de son nouvel ouvrage, « Ponticauds de Limoges – Des origines aux années 1970 », les bords de Vienne où naquit la cité romaine d’Augustoritum, le faubourg Saint-Martial au Moyen âge, les abords du pont Saint-Etienne, le Naveix et les Casseaux. Un ouvrage historique, richement illustré de photos souvent inédites.

Le mot de l’éditeur

Lui-même descendant d’une famille de « Ponticauds », Laurent Bourdelas présente cette population laborieuse au caractère bien trempé. Il explore les activités et l’évolution de ces lieux emblématiques de la ville de Limoges, de l’Antiquité à la révolution industrielle qui vit s’y installer la première grande manufacture de porcelaine. Ponctuant son étude d’extraits d’articles et d’ouvrages souvent oubliés, il fait revivre la grande épopée du flottage des bois, de la pêche, raconte la construction des nouveaux ponts, invite à traverser la rivière jusqu’au Clos Sainte-Marie.

Nourri des plus récentes recherches en histoire, ce livre est accompagné d’une riche iconographie, souvent inédite, issue des collections personnelles de l’auteur, des collections municipales et de la riche photothèque de Paul Colmar.

« Bords de Vienne et Ponticauds de Limoges » de Laurent Bourdelas. La Geste Editions, collection Beau Petit Pays. Novembre 2023.
Livre Broché. Format : 15.5 x 22 cm. 296 pages. ISBN : 979-10-353-2234-2. Prix 25 €.

 

L’auteur

Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas a étudié au Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges ; également diplômé en tourisme, il s’est spécialisé dans l’histoire culturelle et littéraire. Il est professeur d’histoire et géographie à Limoges, vice-président de l’association des Anciens du Lycée Gay-Lussac. Il vit dans la campagne limousine.

Cofondateur de revues littéraires (Friches, L’Indicible frontière, et plus récemment Vorace), poète, écrivain, historien et photographe, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : Histoire des bouchers du château de Limoges (qui a donné lieu à une conférence au lycée), Guide secret de Limoges et très récemment Zamora enquête sur un écrivain disparu, et l’incontournable Dictionnaire du Limousin, réédition revue et corrigée.

Il est également homme de radio depuis une trentaine d’années, et anime différentes chroniques notamment à l’antenne de RCF Limoges.

1907, deuxième édition de la fâte des Ponts, avec la foule réunie au pied du pont Saint-Etienne. Photothèque Paul Colmar.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *