Publié par Geste Editions, cet ouvrage, signé Michel C. Kiener (ancien du Lycée Gay-Lussac) et Valérie Mazet , retrace l’histoire des soldats du 12e corps d’armée de Limoges durant la Première guerre mondiale. L’histoire vraie des soldats du Limousin, retracée à partir de centaines de documents inédits.

Nous étions des hommes malgré la guerreLe pari : prendre à bras le corps la guerre vécue par les régiments des cinq départements de la 12e Région militaire. À l’arrière, des femmes rongées d’angoisse ; sur le front, des hommes lancés année après année dans des offensives meurtrières menées chaque fois « coûte que coûte ». La tragédie de l’été 1914, le Verdun et la campagne d’Italie du 12e Corps, les mutineries de 1917, le monde des officiers, le sort des morts et des blessés, Reims et la Champagne…, autant de volets d’une histoire à rebondissements – la leur – qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’issue finale.

Face à face, la richesse des archives militaires de Vincennes, et des dizaines de correspondances et de carnets de guerre inédits, jusqu’à ceux si précieux de « très-humbles » presque illettrés. Voici la vie, les combats, les souffrances, la révolte, voici la Grande Guerre de ces hommes qui ne voulaient pas la faire.

« Nous étions des hommes malgré la guerre 1914-1919 » – Geste Editions
336 pages, 19,3 x 26cm relié – ISBN 978-2-37109-066-8 – 25 €

Commandez l’ouvrage chez Geste Editions

 

Michel C. Kiener est membre des Anciens du Lycée Gay-Lussac. Il fait partie des contributeurs au Mag de l’association.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *