Perrine Tripier, ancienne étudiante de classe préparatoire littéraire du lycée Gay-Lussac de Limoges, aujourd’hui professeure de Lettres, publie son premier roman, « Les guerres précieuses » chez Gallimard. Une autrice prometteuse, un roman plein de délicatesse.

En savoir plus sur la genèse du roman en écoutant le podcast de France Culture :

« La nostalgie retrouvée… , le premier roman de Perrine Tripier. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d’une vie ? Dans ce premier roman, Perrine Tripier, 24 ans, se projette dans la peau d’une femme en fin de vie, se remémorant de son passé. »
Ecouter le PODCAST France Culture avec Perrine Tripier

Le mot de l’éditeur

« Je marchais à pas lents de bout en bout dans la Maison, et la traîne de fourrure me suivait comme un lourd serpent louvoyant. Bêtes fauves, bois de camphre, pin qui brûle et pain qui fume, j’emplissais la Maison de chaleur et de lumières. J’en étais la force vitale, l’organe palpitant dans un thorax de charpentes et de pignons. »

Hantée par un âge d’or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l’autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l’apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d’une vie ?

« Les guerres précieuses » de Perrine Tripier, édité aux Editions Gallimard, collection blanche. Parution : janvier 2023.
ISBN 9782072961076. Livre broché, 192 pages. Format 14 x 20cm. Prix de vente conseillé : 18 €
Ouvrage également disponible en édition gros caractères.

 

L’autrice

Perrine Tripier est originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Après une classe préparatoire littéraire au Lycée Gay-Lussac de Limoges, Elle poursuit ses études à l’Université de Rennes, d’où elle sort en 2021 est diplômée M2 de littérature. Elle est professeur de lettres dans un lycée en Bretagne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *