L’éducation aux médias et à l’information est présente dans le parcours de formation des élèves, dès leur plus jeune âge, jusqu’au lycée. La mise en oeuvre de cette culture de l’information et des média est portée par les enseignants documentalistes, avec la mobilisation de collègues enseignants en interdisciplinarité. Dans l’académie de Limoges, le lycée Gay-Lussac s’est engagé dès 2021 dans un projet d’envergure, le projet Albert Londres. En 2022, une trentaine d’élèves a eu la chance de participer au déplacement à Paris, afin de découvrir les coulisses de l’Agence France Presse et de France Télévisions.

Le projet Albert Londres en lycée

Une expérimentation initiée dès 2021 au lycée Gay-Lussac de Limoges

Le projet Albert Londres en lycée est un projet ambitieux d’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’enjeu est de permettre à des lycéens encadrés par leurs enseignants d’étudier la sélection de reportages papier et de reportages et documentaires audiovisuels du Prix Albert Londres et de rencontrer l’un des lauréats.

En partenariat avec l’association Albert Londres et la SCAM, une expérimentation autour des œuvres sélectionnées pour le prix Albert Londres 2021 a pu voir le jour en lycée dans l’académie de Limoges, à l’initiative de deux professeures documentalistes du lycée Gay-Lussac à Limoges, Mme Denis et Mme Rouveron, accompagnées de la lauréate du prix Albert Londres, la journaliste Anne Poiret. Elles coordonnent cette expérimentation avec l’aide précieuse de Stéphane Joseph de la société civile des auteurs multimédia (SCAM).

En 2021, la classe de 2de3 du lycée Gay-Lussac a ainsi eu la chance de se rendre à Paris le 19 novembre, pour assister à la journée consacrée à Albert Londres organisée par la BNF. En 2022, c’est la classe de 2nde9 qui a consacré une journée à la découverte de la AFP et de France Télévisions à Paris.

En savoir plus sur le projet dans l’académie de Limoges

Consultez le Blog dédié au projet Albert Londres dans l’académie de Limoges : publication des critiques sur les œuvres sélectionnées, partage par les enseignants de séances pédagogiques et supports de cours… 

Classe de 2nde9 sur le plateau JT

La classe de 2nde9 du lycée Gay-Lussac de Limoges sur la plateau du JT de France 3, dans le cadre du projet Albert Londres 2022.

Un projet soutenu par l’association des Anciens de Gay-Lu

Chaque année, l’association des Anciens de Gay-Lu soutient différents projets éducatifs, culturels et sociaux au profit des élèves du lycée et de classes préparatoires.

Dans le cadre de cette mission, l’association apporte son soutien au projet Albert Londres, par une participation financière au déplacement du groupe avec la classe de seconde et de l’équipe pédagogique d’encadrement, pour leur voyage à Paris. Cette subvention, initiée en 2021 a été renouvelée en 2022.

Retour sur la journée parisienne du 15 novembre

“Mardi 15 novembre, la classe de 2de9 , encadrée par Mme Danthieux, professeure d’histoire, Mme Brauge, Mme Denis et Mme Rouveron, professeures documentalistes, a passé la journée à Paris.

Le matin, nous avons visité l’AFP (Agence France Presse) : après une présentation de l’histoire, du statut, des missions et du fonctionnement de l’agence, nous avons pu observer le travail des agenciers et échanger avec des journalistes et des photographes sur leurs métiers, sur les enjeux de l’information et de la désinformation, sur l’importance des sources et de la vérification des informations, sur le rôle de la photographie, sur la déontologie et l’éthique des journalistes etc.

AFP

Visite de l’AFP

Salle de rédaction

Salle de rédaction

Régie France TV

Régie France Info continu

Après une pause repas à l’abri dans le magnifique site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, nous avons rejoint le site de France télévisions. Nous avons eu la chance de visiter les studios et les régies tout en ayant des explications sur les tournages des JT et des émissions.

Nous avons ensuite été reçus par Julien Fouchet, journaliste et grand reporter, et par l’équipe de journalistes de l’émission “Envoyé spécial” qui ont nous expliqué le travail d’enquête, de réalisation des reportages, de fabrication de l’émission, le choix des sujets, la profession de reporter et de rédacteur en chef etc.

Cette journée s’inscrit dans le projet Albert Londres en lycée, un projet ambitieux d’éducation aux médias et à l’information auquel participe la classe. Tout au long de l’année, les élèves analysent les articles de presse et les films de la sélection du prix Albert Londres, étudient les enjeux de l’information et du reportage et rencontrent des journalistes.

Avant de reprendre le train, nous avons laissé un temps libre aux élèves place de la Bastille.

Un grand merci aux équipes de l’AFP et de France télévisions qui nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité.
Bravo aux élèves qui se sont montrés intéressés, curieux et enthousiastes lors de la journée.
Enfin, nous remercions vivement l’association des Anciens de Gay-Lu et la région Nouvelle Aquitaine qui, par leur soutien financier, ont permis l’organisation de cette journée.”

Compte-rendu réalisé par l’équipe pédagogique d’encadrement du projet, dont lecture a été faire lors de l’AG de l’association des Anciens de Gay-Lu, le 20 novembre 2022. Photos Odile Danthieux.

En savoir plus sur le prix Albert Londres

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *