La bande dessinée « Oradour, L’Innocence assassinée » sort ce vendredi 24 mai 2024. Un ouvrage qui relate le massacre du 10 juin 1944 perpétré par les SS dans le village de Haute-Vienne, pour ne pas oublier, alors que le dernier survivant, Robert Hébras, est décédé en février 2023. Une BD signée Jean-François Miniac au scénario et Bruno Marivain au dessin, qui s’adresse aux nouvelles générations, pour laquelle Philippe Grandcoing et Dominique Danthieux, deux anciens du lycée Gay-Lussac, ont corédigé le dossier documentaire historique en accompagnement.

« La particularité de cet album est qu’il découle d’un souhait formulé par Robert Hébras et que l’Association Oradour, Histoire, Vigilance, Réconciliation a concrétisé. Avant de mourir Robert aura pu voir une partie des planches réalisées. A noter également, le scenario a été validé par des représentants de l’Education Nationale, de l’association des familles de victimes, de la mairie d’Oradour et du Centre de la Mémoire d’Oradour. » nous explique Philippe Grandcoing, historien, auteur et enseignant au Lycée Gay-Lussac de Limoges.

Le Mot de l’éditeur

10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d’entre eux parvient à s’extirper du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches.

Au fil des ans, M. Hébras s’y est mué en témoin de l’Histoire, en symbole de la lente réconciliation des peuples : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemands et français dans les ruines même marque la mémoire collective. L’ultime survivant du massacre aspire ainsi à ce que cette tragédie collective soit portée par bande dessinée afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme du révisionnisme.

C’est dans cet esprit de constante pédagogie, que Robert Hébras initie cet ouvrage choral animé par le plus scrupuleuse véracité historique, puis l’accompagne au fil de la création. Disparu en février 2023, Robert Hébras aura vu le découpage dessiné et la moitié des planches.

  • « Oradour, L’Innocence oubliée » de Jean-François Miniac et Bruno Marivain. Bande dessinée parue aux éditions Anspach. Mai 2024.
    Album BD en couleur, Couverture Cartonnée. Format 241 x 320mm. 88 pages. Prix public 20 €.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *