Notre camarade Michel Botineau, ancien de Gay-Lu et botaniste de renom, nous partage sa dernière publication à la Société Botanique de France sur les plantes addictives. 

Les plantes addictives et leurs paradoxesLe mot de l’éditeur

Plante psychotrope, plante addictive, ces termes sont connus pour décrire les effets sur les domaines de la pensée, de la perception et/ou de l’humeur chez ceux qui les utilisent.
Mais connaît on les espèces végétales qui se cachent derrière les principes actifs ? Quels sont leur paradoxe d’utilisation entre addiction et pharmacopée ?
Michel Botineau revisite les plantes addictives les plus usitées, qu’elles soient stimulantes, narcotiques ou hallucinogènes. Chaque espèce est présentée sous ses aspects botanique, historique, pharmacologique, économique et législatif.

 

“Les plantes addictives et leurs paradoxes” par Michel Botineau, publié par la Société botanique de France
L’ouvrage est mis en vente au prix coutant de 20€, franco de port. Bon de commande à télécharger sur le site de la SBF.

L’auteur

Docteur ès Sciences pharmaceutiques, Michel Botineau est professeur retraité de botanique à la Faculté de Limoges, ancien secrétaire général de la Société botanique de France et ancien président de la Société botanique du Centre-Ouest. Il est le concepteur du jardin médiéval de Dignac (Charente) où il habite. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié le Guide des plantes toxiques et allergisantes aux éditions Belin, Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs aux éditions Lavoisier. Il a fréquenté le Lycée Gay-Lussac de 1953 à 1968. Nous l’avions accueilli en 2016 pour une conférence sur la place des plantes dans la médecine du XXIe siècle.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *