Notre camarade Laurent Bourdelas signe aujourd’hui un magistral ouvrage, Châteaux, manoirs et logis de la Haute-Vienne, accompagné du photographe Daniel Roblin. Un travail titanesque, illustré de photographies inédites, de l’époque médiévale au début du XXe siècle, accompagnés de notices architecturales, historiques et culturelles. Un beau livre qui trouvera sa place sous de nombreux sapins en cette période de fêtes de fin d’année.

“Châteaux, manoirs et logis” a été l’une des collections les plus prestigieuses durant près de trente ans en France, portée par les éditions Patrimoine et Médias. Suite à leur cessation d’activité en 2021, La Geste a accepté d‘assumer la légation de ces titres et de les développer sur de nouveaux territoires jamais traités. Laurent Bourdelas a brillamment relevé le défi pour la Haute-Vienne.

“Le livre est conçu comme une invitation à la promenade, à la découverte de la Haute-Vienne” Laurent Bourdelas

Le mot de l’éditeur

Illustré de photographies inédites, découvrez les châteaux du département de la Haute-Vienne, de l’époque médiévale au début du XXe siècle, accompagnés de notices architecturales, historiques et parfois culturelles.

Après les mottes castrales de la première partie du Moyen Âge, la construction de châteaux-forts et de logis seigneuriaux ont marqué de leur empreinte cette partie du territoire limousin aux multiples seigneuries passé sous l’autorité des Plantagenêts en 1152 par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, futur roi d’Angleterre puis malmené durant la Guerre de Cent ans, avant que la vicomté de Limoges soit rattachée au domaine royal français en 1607. Joyaux du patrimoine, Châlucet, Montbrun, Rochechouart et d’autres sont des édifices qui illustrent cette riche histoire. Du XVIIIe au XXe siècles, des manoirs et logis d’agrément, témoins du désir de notabilité de certaines familles, ont également pris leur place dans le paysage haut-viennois. Ce livre s’efforce de ne pas les oublier.

Châteaux, manoirs et logis de la Haute-Vienne, de Laurent Bourdelas et Daniel Robin. Paru chez Geste Editions en novembre 2022.
266 pages. Edition : Reliée. Format : 24 x 30 cm. ISBN : 979-10-353-1663-1. Prix : € 39,90

 

L’auteur

Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas, ancien étudiant du Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges, également diplômé en tourisme, s’est spécialisé dans l’histoire culturelle et littéraire. Il est professeur d’histoire et géographie à Limoges, vice-président de l’association des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac. Homme de radio depuis une trentaine d’années, il est aussi photographe et écrivain. Récemment, son ouvrage L’ivresse des rimes (Stock, 2012) a obtenu le Prix Jean Carmet, sa biographie d’Alan Stivell (Editions Le Télégramme, 2012) est devenue une référence et il a contribué au Dictionnaire historique de Paris (La Pochothèque). Il vit à Vicq-sur- Breuilh.

Pour cet ouvrage, il est accompagné de Daniel Roblin, photographe originaire de région parisienne, qui vit depuis de nombreuses années en Corrèze. Ses photographies sont ici le reflet de son attachement au territoire limousin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *