Pierre Bergounioux, aux Cahiers de l’Herne

Une vue d’ensemble de l’oeuvre de Pierre Bergounioux, cet ancien du Lycée Gay-Lussac, remarquable par ses objets, son style ou encore ses points de vue. Ce volume rassemble notamment, des entretiens, divers textes de l’auteur abordant sa vie personnelle ou consacrés à des figures littéraires telles que Saint-Simon, Rousseau, Michelet, Proust ou Flaubert ainsi que des inédits.

 

Pierre Bergounioux vous présente un livre qui lui est consacré aux Cahiers de l’Herne, au travers d’une interview réalisée par la Librairie Mollat de Bordeaux :

Cahier dirigé par Jean-Paul Michel.

L'Herne, BergouniouxL’oeuvre de Pierre Bergounioux est des plus singulières. Par ses objets, sa manière, sa langue, les vues que l’auteur s’emploie à soutenir avec énergie, le ton qui sont les siens. Pierre Bergounioux s’est voulu le témoin de la mutation qui vit, en moins d’un demi-siècle, les campagnes de l’Europe occidentale se vider de leur population. Un témoin non moins attentif qu’impliqué. Son oeuvre entretisse à petits points les fils de la découverte des mondes proches, du soi, des mondes extérieurs successifs à quoi contraint le passage du temps, la ruée des bouleversements technologiques,…
Ce volume, riche de nombreuses contributions de l’auteur touchant le chemin des grandes rencontres littéraires, mais aussi les grands événements de sa vie personnelle, assemble un faisceau de lectures sensibles, probes, d’auteurs contemporains disant la surprise, le sérieux, l’éclat, la portée d’une oeuvre tissée de tant de fils, parmi lesquels : Gabriel Bergounioux, Michael Bishop, Michael Brophy, Serge Canadas, Dominique Charnay, Eric Dazzan, Laurent Demanze, Jean-Paul Goux, Karim Haouadeg, Marie-Hélène Lafon, Yves Leclair, Pierre Michon, Jacques Réda, John Taylor.

 

« Bergounioux » – Cahiers de l’Herne n° 127 – Octobre 2019 – Prix de vente conseillé 33 €
ISBN : 979-10-319-0249-4 – Broché 288 pages – Format 27x21cm

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *