La classe de 2nde10 (32 élèves) du lycée Gay-Lussac a obtenu en décembre 2023, la labellisation « classes engagées ». Véritable levier pédagogique, la labellisation permet de fédérer la communauté éducative au tour d’un projet interdisciplinaire.

En cette année olympique, elle a donc eu l’idée de choisir une thématique sportive parmi les quatre proposées, et de travailler sur le thème : « parité hommes/femmes dans le sport». La classe a souhaité associer à ce projet, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) du lycée, instance citoyenne de l’établissement (18 élèves).

Les élèves ont alors eu l’idée d’organiser un évènement sportif autour de ce thème, et ont donc demandé à la mairie de Limoges, l’autorisation d’occuper la place de la République le vendredi 31 mai 2024 de 10h à 16h pour implanter un village sportif, une réponse positive vient d’être formulée.

Les activités proposées lors de cet évènement, ouvert aux élèves du lycée et au public :

  • Pratique mixte de flag rugby (rugby sans plaquage) et de hand-ball 4 /4, avec le soutien du LH, et des gazelles de l’USAL, football américain…
  • Présence d’associations sportives, rencontres avec des sportifs et sportives locaux de haut niveau
  • Expositions thématiques

Les élèves de la classe de seconde 10 vont aussi tout au long de l’année, préparer une exposition en Education morale et civique (EMC), rencontrer des interlocuteurs sur la thématique, aller voir des matchs (basket/hand-ball/rugby) en pratique féminine.

Ils clôtureront par un séjour de cohésion SNU, autour de la thématique du sport. L’encadrement est assuré par 6 adultes (Mme Nicolas, Proviseure-adjointe, M Schmidt, professeur d’EPS, M. Martin professeur de SVT et professeur principal, Mme Châteauvieu professeure d’HG/EMC, Mme Carballo, CPE, M.Lesperat des Anciens de Gay-Lussac, professeur d’EPS et ancien conseiller technique national sports de nature, qui a mis en relation l’équipe du lycée avec certains partenaires envisagés dont la mairie).

En savoir plus sur le label « Classes engagées »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *