Rencontre du 28 juin : conférence et déjeuner au Lycée

Assiette gourmande

Déjeuner au Lycée

A vos agendas !

Comme chaque fin d’année scolaire, nous vous proposons de nous retrouver pour un temps convivial au Lycée : un déjeuner entre camarades de l’association, précédé de la conférence de l’un de nos membres.

Votre programme du MARDI 28 JUIN 2016

  • 11 heures – Conférence de Michel Botineau « Les plantes ont-elles une place dans la médecine du XXIe siècle ? »
  • 12h30 – Déjeuner au réfectoire du Lycée (participation de 20€ par personne à régler sur place)

Inscription obligatoire pour le déjeuner, avant le 21 juin : JE M’INSCRIS

CONFERENCE : Les plantes ont-elles une place dans la médecine du XXIe siècle ?

L’évolution des soins par les plantes dans différentes civilisations au cours de l’histoire.

Planche ancienne MillepertuisDepuis leur origine, les hommes ont utilisé les plantes pour se soigner. Il est remarquable de constater que ceux-ci, quelle que soit la civilisation, les a choisi selon leurs « signes », cette fameuse théorie des Signatures qui, en Europe occidentale, était encore utilisée au début du XXe siècle.
Puis la chimie, par son essor, a pris le relai avec le succès que l’on connaît. Pourtant, l’utilisation des plantes n’a pas disparu. Hormis la pratique de la phytothérapie qui a montré parfois sa supériorité, il faut savoir que les plantes servent dans les recherches de pointe, comme par exemple l’élaboration de nouveaux médicaments contre les cancers.
Mais l’utilisation des plantes demande une grande rigueur scientifique, parfois absente, hélas, d’articles trop souvent tapageurs.

Michel BotineauDocteur ès Sciences pharmaceutiques, Michel Botineau est professeur retraité de botanique à la Faculté de Limoges, ancien secrétaire général de la Société botanique de France et ancien président de la Société botanique du Centre-Ouest. Il est le concepteur du jardin médiéval de Dignac (Charente) où il habite. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié aux éditions Belin le Guide des plantes médicinales, le Guide des plantes sauvages comestibles, ainsi que Les plantes du jardin médiéval. Il a fréquenté le Lycée Gay-Lussac de 1953 à 1968.

La conférence sera suivie d’un déjeuner au Lycée. Participation au déjeuner : 20 € par personne (règlement sur place). Inscription préalable obligatoire, avant le 21 juin : JE M’INSCRIS

Pas encore membre de l’association ? Adhérez dès à présent !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *