Le Mot du Président – Mars 2018

Circulaire annuelle du Président de l’association des Anciens du Lycée Gay-Lussac, adressé par courrier à l’ensemble des membres de l’association. Une présentation des temps forts 2018.

Chères et Chers camarades de Gay-Lussac,

En 2017 notre association, outre ses tâches conviviales ordinaires, a connu une activité exceptionnelle particulièrement intense : organisation de plusieurs conférences culturelles et de Rencontres de Gay-Lussac (avec le soutien de la municipalité de Limoges), célébration du 150ème anniversaire avec diverses réalisations et manifestations (notamment la rénovation du monument aux morts – avec l’aide du Ministère des Armées et du Souvenir Français – et la cérémonie qui a suivi son achèvement), accueil du congrès national de l’Union des A, réception du local mis à notre disposition par le proviseur pour nos réunions et pour la conservation de nos archives, poursuite de la modernisation de notre site Internet et du bulletin, accomplissement de démarches finalement couronnées de succès pour l’inscription au titre de l’inventaire des monuments historiques d’une partie importante des bâtiments de l’établissement et particulièrement de la chapelle, actions d’information avec la participation au forum municipal des associations etc.

Grille Lycée gay-Lussac

Au programme, moins chargé, de 2018 figurent principalement la poursuite de nos activités culturelles selon de nouvelles modalités, le classement et la mise en valeur de nos archives, le soutien financier aux activités des lycéens au moins à la même hauteur qu’en 2017, mais avec la mise en application d’une nouvelle procédure d’attribution au cas par cas. Comme cela a été annoncé au cours de la dernière assemblée générale, un hommage sera rendu à la mémoire de Charles Roumagnac et de Robert Vergnaud.

Toujours patronné par Jean-Marc Gabouty, que nous félicitons chaleureusement pour son élection en octobre dernier à l’une des vice-présidences du Sénat, notre repas parisien aura lieu le 2 juin, sous la présidence de Jacques Levet, polytechnicien, ingénieur général de l’armement, actuellement directeur technique de la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).

Quant à notre banquet au Lycée, il sera organisé au lycée le 24 novembre après l’assemblée générale, comme le veut la tradition. Il sera présidé par Gérard Terrier, médecin, chef de service au CHU de Limoges, et auteur de plusieurs livres de souvenirs et de réflexions.
Au cours de l’assemblée générale qui précédera le banquet, il sera procédé, au terme de quatre années de mandat, au renouvellement statutaire de l’ensemble du Bureau.

Vous êtes invités à consulter fréquemment le site Internet pour y trouver des informations plus détaillées que celles dont la présente circulaire fait brièvement mention.

Après la décision arrêtée le 8 décembre dernier par le préfet de la région Nouvelle Aquitaine en ce qui concerne la chapelle, nous suivrons avec grande attention les projets qui, comme on peut l’espérer, verront le jour à son sujet.

Le Bureau est prêt à accueillir toutes vos observations et suggestions pour faire vivre plus intensément notre vieille, mais toujours dynamique, association. N’oubliez pas de faire bon accueil aux objets que nous avons mis en vente à l’occasion de notre 150ème anniversaire (médailles en porcelaine, petits livres d’histoire) et surtout, si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à payer le montant de votre cotisation annuelle.

Bien amicalement à toutes et à tous,

Jean-Pierre Levet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *