A l’occasion de la « Nuit du sport & de la physique », une conférence est organisée au Lycée Gay-Lussac de Limoges sur le thème de la plongée.
Dans le cadre de l’Année de la Physique et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA lancent une nouvelle fois cette opération consistant en une mobilisation des scolaires à travers des concours portant sur le thème de la physique et du sport ainsi qu’une grande soirée festive multi-sites.
La Nuit de la Physique de Limoges se tiendra au Lycée Gay-Lussac (Entrée Place Saint-Pierre), avec une conférence présentée dans le cadre des séminaires Univers-Siel.
18h : conférence « Plongée loisir, maitrise de la pression » au Lycée Gay-Lussac – Limoges
par Sophie REMY, professeur de chaire supérieure en physique (CPGE PC*), dive master de plongée sous-marine, présidente SFP section Limousin
Participation gratuite mais inscription obligatoire aux personnes étrangères à l’établissement par mail à : limousin(a)sfpnet.fr
Synopsis de la conférence
La plongée en scaphandre autonome qualifiée de « plongée loisir » peut se pratiquer en toute sécurité après l’acquisition de techniques majoritairement issues de l’application de lois physiques simples concernant la pression qui augmente avec la profondeur.
Cette « maitrise de la pression » permet de contrôler les déplacements dans les 3 dimensions de l’espace sous-marin mais aussi d’éviter des accidents graves, voire mortels. On distingue ainsi les accidents « biomécaniques », ou « barotraumatismes », dus à la variation des volumes gazeux de l’organisme, les accidents « biochimiques », dus à la toxicité des gaz inhalés et sans doute les plus connus, les accidents « biophysiques », ou accidents de décompression.
On présentera notamment les causes de ces accidents et bien sûr la façon de les éviter, afin d’évoluer sans craintes dans le milieu sous-marin et de découvrir un univers absolument fabuleux !
Fin prévue à 20h
Les participants pourront ensuite, de chez eux, suivre le reste de la soirée depuis le Grand Rex à Paris, diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la SFP.
Partenaires supplémentaires : l’UdPPC, le Lycée Gay-Lussac Limoges.