Les conseils de prévention du Docteur Terrier

Notre camarade Gérard Terrier, médecin hospitalier de métier, adresse aux Anciens de Gay-Lu un message sanitaire, plein de bienveillance, afin de rappeler à chacun de nous, chacun de vous, les bonnes pratiques de prévention face au coranovirus Covid-19.  #RestezChezVous

 

Chères et chers camarades,

En ces périodes difficiles, voici quelques conseils sanitaires qui peuvent vous être utiles :

  • Respectez le confinement, pour vous et pour les autres.

    Ne sortez que pour des choses essentielles (n’oubliez pas votre dérogation de sortie, datée, avec l’heure de début de la sortie, et signée). Restez bien à distance de votre interlocuteur (1 m est le minimum). Portez un masque (chirurgical) si vous en avez un; lavez-vous les mains avant de le mettre et après l’avoir enlevé. Ne vous touchez pas le visage après avoir mis votre masque. Les fabrications artisanales (deux couches de tissus avec une feuille de « Sopalin » entre les deux) sont bien évidemment moins efficaces, mais mieux que rien. Le confinement ne veut pas dire que vous ne devez pas ouvrir vos fenêtres, bien au contraire : aérez vos maisons et appartements, le virus ne circule pas dans l’air !

Image Pixabay

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon liquide

    … (les virus aiment bien les milieux liquides et les rainures des pains de savons et savonnettes…) ; c’est aussi efficace que les solutions hydro-alcooliques (SHA). Ne vous nettoyez pas les mains avec de l’eau de Javel ou de l’alcool à brûler ! L’eau de Javel (diluée) est réservée au nettoyage des surfaces planes (plan de travail, sol carrelé…). Si vous sortez faire vos courses, mettez des gants. Payez prioritairement par carte sans contact (lorsque c’est possible). Mais n’exagérons pas le risque du paiement par carte bancaire ou en espèces (avec précautions…). Lavez-vous les mains après chaque manipulation ou utilisez une SHA.

  • Image PixabayPensez à bien nettoyer vos poignées de portes, rampes, digicodes, boîtes aux lettres…

    Le virus reste sur une surface lisse en moyenne 4 heures (2 à 6), et sur une surface rugueuse (carton) 18 à 24 heures.

  • Rincez longtemps vos légumes à l’eau

    Cela réalise une détersion mécanique suffisante. Pour ceux que vous ne mangez pas crus (radis, salades…) vous les ferez cuire, donc pas de souci !

  • Utilisez votre congélateur et votre micro-ondes

    Le virus n’aime pas du tout la séquence congélation/décongélation. Un exemple : achetez votre pain, congelez-le pendant 24 à 48 heures puis décongelez-le. Oui, je sais, cela vous oblige à acheter « préventivement » et à différer la consommation du pain acheté le jour même, mais c’est plus sûr ainsi…

 

Voilà quelques conseils qui sont aussi du bon sens et que, je n’en doute pas, vous avez déjà mis en œuvre.
Portez-vous bien et surtout… PROTEGEZ-VOUS !

Très amicalement à toutes et tous,

Gérard TERRIER

 

Rappel des consignes gouvernementales :

Coronavirus, quels comportements adopter ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *