Le mot du Président – Juin 2018

Chères et Chers camarades,

Malgré la proximité des vacances et la déception, vite surmontée, causée par le résultat de notre demande de rescrit fiscal, l’activité de notre association ne faiblit pas.

Petit collège – Photo Michel C. Kiener

Au mois de juin auront lieu deux de nos activités festives, le traditionnel banquet au Sénat le 2, suivi de la visite de l’exposition consacrée au Tintoret au Musée du Luxembourg, et le 29, le repas de fin d’année au lycée, précédé, à 11 heures, d’une conférence de Richard Madjarev, au titre de la Cinemathèque Régionale de la Nouvelle-Aquitaine dont le thème n’est pas encore connu de façon suffisamment précise pour être annoncé (a priori en lien avec Mai 68 à Limoges).

Ce moment amical nous permettra de donner à Mme Pradignac, qui est sur le point de partir à la retraite, un témoignage de notre reconnaissance pour l’aide et le soutien qu’elle n’a cessé de nous accorder avec beaucoup de gentillesse et une grande efficacité.

Présidée par Jacques Levet, la réunion du Sénat attirera moins de convives que l’an passé en raison des difficultés actuelles de déplacement par la voie ferroviaire.

Nous avons accompli les démarches nécessaires pour être admis à participer, comme les années précédentes, au forum municipal des associations, qui aura lieu les 8 et 9 septembre.

Pour la préparation de l’hommage que nous souhaitons rendre à la rentrée dans notre local du lycée à Charles Roumagnac et à Robert Vergnaud, nous renouvelons l’appel lancé à tous ceux qui possèdent des photographies de ces deux éminents Anciens pour qu’ils prennent contact avec le Bureau le plus rapidement possible.

C’est avec un très vif plaisir que nous avons pu lire dans le J.O. du 3 mai un arrêté ministériel confirmant intégralement la décision prise en décembre par le préfet de Nouvelle Aquitaine pour la protection d’une grande partie des bâtiments de notre lycée et en particulier de sa chapelle. Nous allons maintenant nous intéresser avec beaucoup d’attention à tous les projets que les autorités compétentes ne manqueront pas de concevoir ou de développer. Nous pensons plus particulièrement à celui, déjà un peu ancien, qui porterait sur la création d’une salle culturelle polyvalente ouverte sur la ville. Bernard Gorse et moi l’avons évoqué dans un entretien récent avec M. Damay. Il pourrait ainsi y avoir création d’un local idéal pour l’accueil de nos activités culturelles, que nous souhaitons toujours développer malgré les difficultés rencontrées, et dont nous aimerions continuer à élargir l’audience. Bien évidemment nous serons très vigilants en ce qui concerne le retable, sa protection, sa conservation et sa mise en valeur. Plus d’info sur le classement

Concours général – Fond d’archives par Michel C. Kiener

Une autre de nos préoccupations majeures porte sur les archives, leur conservation et leur utilisation potentielle. Grâce à Bernard Pommaret, nous disposons maintenant d’un recensement de dix pages établi en 2008.

Terminons par une très bonne nouvelle. Le printemps nous a donné la joie d’apprendre la belle promotion de notre dynamique responsable de la communication, Annabelle Denis, mais aussi son départ pour Bordeaux. Chaleureusement félicitée, elle nous a promis, pour atténuer notre tristesse de la voir s’éloigner de nous, de continuer à gérer notre site Internet, comme elle sait si bien le faire, pour la plus grande satisfaction de tous, mais désormais en travaillant à distance, comme la technique permet de le faire. Nous la remercions bien vivement.

À toutes et à tous, il me reste à souhaiter un agréable été et à donner rendez-vous en septembre pour de nouvelles informations, qui seront notamment relatives à la journée du samedi 24 novembre, avec l’AG annuelle et le banquet au lycée, dont, rappelons-le, la présidence sera assurée par notre camarade Gérard Terrier, qui nous donnera une conférence dans l’après-midi.

Bien amicalement,

Jean-Pierre Levet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *