Le Mot du Président – Mars 2017

Chères et Chers Camarades de Gay-Lu,
L’année 2016 a été riche en événements pour notre association…

Outre les deux banquets traditionnels, au Sénat et au Lycée, elle a organisé les trois premières Rencontres de Gay-Lussac ainsi qu’une conférence en juin, suivie d’un repas au lycée. L’année écoulée fut aussi celle de la nécessaire modernisation de notre site Internet, qui nous ouvre maintenant de nombreuses possibilités. Je vous invite tous à vous rendre fréquemment sur ce site pour y trouver des informations très diverses sur nos actions et nos projets et y dialoguer avec les membres du Bureau ou participer à la rédaction des Newsletters, qui doivent nous permettre de rester en contact les uns avec les autres pour partager des nouvelles.

Depuis l’AG du mois de novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le docteur Daïan le 12 janvier pour une Rencontre consacrée aux Justes parmi les Nations.

Le Comité et le Bureau se sont réunis le 13 janvier et le 6 février. Les réunions suivantes auront lieu le 10 avril, le 16 juin et le 15 septembre.
Deux commissions ont été créées pour la préparation des grands événements de l’année 2017, la célébration du 150ème anniversaire de notre Association et l’accueil du Congrès national de l’Union des A, du 5 au 9 octobre.
Le thème de discussion choisi pour ce congrès et approuvé par les instances parisiennes est le suivant : « Langue, culture, citoyenneté. Des langues anciennes à l’ère 3.0 ».
Tous les camarades intéressés sont invités à se joindre aux discussions, qui auront lieu dans la salle Storck dans la matinée du 6 et dans l’auditorium du lycée Léonard-Limosin dans l’après-midi du même jour. Le détail du déroulement du congrès sera affiché sur le site de l’association. Vous êtes toutes et tous invités à participer à l’ensemble des séances, et aux réjouissances festives (en prévenant Annabelle Denis avant le 20 septembre pour les réservations d’un couvert aux différents repas).

Pour ce qui est du 150ème anniversaire, nous avons décidé d’organiser plusieurs actions, la première d’entre elles étant la restauration du Monument aux Morts.
Comme cela fut fait pour le centième anniversaire, un petit livre sera publié et vendu sur souscription. Michel Kiener a accepté d’en assurer la rédaction principale. Des contributions sous différentes formes (souvenirs etc.) seront les bienvenues. Il convient de les lui envoyer en m’en adressant un double.
Nous avons d’autres projets (conférences, expositions, fabrication d’objets souvenirs etc.), qui n’ont pas encore fait l’objet d’un tri définitif. Ils seront annoncés par voie de presse et sur le site Internet. Leur nombre et leur ampleur dépendront des ressources dont nous pourrons disposer.

Depuis peu, grâce à l’obligeance de M. Torrès, proviseur du lycée, nous disposons d’un local pour entreposer nos archives et pour tenir les réunions du Bureau et du Comité.

Deux Rencontres sont prévues, la première aura lieu le 20 mars à 17 heures au lycée dans la salle H1. Laurent Bourdelas recevra un journaliste de France Info, ancien élève du lycée, Jérôme Cadet [+ d’info]. La seconde sera consacrée, le 4 mai de 18 à 20 heures dans la salle Joseph Storck, à un écrivain, Pierre Bergounioux [+ d’info].

Comme cela a été précisé le jour de l’AG, le banquet au Sénat, sous le patronage de M. le sénateur Gabouty et sous la présidence de M. Jean-René Buisson, est prévu le 20 mai à 12 heures 30 Un formulaire d’inscription est joint à ce courrier. Le prix est de 43,20 euros, auxquels il convient d’ajouter 6 euros pour l’apéritif (soit 49,20 euros en tout). Les convives qui le souhaiteront auront la possibilité de visiter au Luxembourg l’exposition consacrée à Pissarro (17 euros). Il convient de s’inscrire au plus tard impérativement le 8 mai. [je m’inscris]

Notre responsable de l’animation culturelle compte organiser une excursion culturelle le 1er juillet. Son descriptif et un bulletin d’inscription sont disponibles ici.

Le banquet annuel précédé de l’AG se tiendra au lycée le 25 novembre. Des détails le concernant seront fournis dans le Bulletin. Nous souhaitons lui donner un caractère festif exceptionnel pour célébrer notre anniversaire.
Il serait bon que les diverses contributions au Bulletin parviennent à Johanna Peuch au plus tard le 30 juin.

Je demande instamment à tous ceux qui n’ont pas encore versé le montant de leur cotisation de le faire très rapidement. Notre trésorier leur en sera reconnaissant et je vous rappelle que le choix définitif des manifestations du 150ème anniversaire dépendra de nos possibilités financières. [je cotise]

En vous invitant à consulter régulièrement le site pour y trouver des compléments aux informations contenues dans cette circulaire, je vous adresse, tant en mon nom qu’en celui de l’équipe qui m’entoure,  mes plus amicales salutations.

Jean-Pierre Levet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *