Taxe d’apprentissage : pensez au Lycée Gay-Lussac

Anciens de Gay-Lu : contribuez à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves en versant votre taxe d’apprentissage au Lycée Gay-Lussac !

Un impôt obligatoire pour les entreprises

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destinée à favoriser le développement de l’enseignement technologique et professionnel. Mais ce n’est pas tout à fait un impôt comme les autres : l’entreprise contribuable est libre d’affecter elle-même une partie de la somme dont elle est redevable.

Taxe d'ApprentissageCette taxe est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d’intérêt économique (GIE). Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées. Le taux de la taxe d’apprentissage est à ce jour de 0,68 % de la masse salariale.
En savoir plus sur la Taxe d’apprentissage

Le Lycée Gay-Lussac collecteur depuis 2016

Le Lycée Gay-Lussac de Limoges est aujourd’hui habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. En effet, le lycée dispense deux types de formations qui ouvrent droit au versement de celle-ci :

  • la filière STMG Sciences et Technologies du Management et de Gestion ouverte depuis la rentrée 2017
  • la « filière UPE2A » c’est-à-dire une unité d’accueil réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en France (depuis moins de deux ans), non ou très peu scolarisés antérieurement, depuis la rentrée 2016

Le versement de la taxe d’apprentissage permettrait au Lycée de développer les équipements pédagogiques à destination de ces élèves, de financer des déplacements, des sorties afin de découvrir le monde professionnel, etc.

Anciens de Gay-Lu, chefs d’entreprise, c’est à vous de jouer : pour votre taxe d’apprentissage 2017, pensez au Lycée Gay-Lussac !

NB. Au moment d’effectuer votre versement par l’intermédiaire de votre organisme collecteur au bénéfice du Lycée, prenez soin de préciser à quelle formation votre don est destiné.

Collecte de la Taxe d’Apprentissage : Lettre du Proviseur

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *