Retour sur l’AG du 24 novembre

L’assemblée générale annuelle de l’Association des anciens élèves du lycée Gay-Lussac s’est tenue le 24 novembre dans la salle Joseph Storck du lycée. À son issue, le conseil d’administration a été renouvelé et, le mandat quadriennal de Jean-Pierre Levet étant arrivé à son terme, c’est Danièle Bonneau, vice-présidente, qui a été élue présidente.

 

Passation entre Jean-Pierre Levet et Danièle Bonneau

La réunion a été précédée d’une conférence donnée par le docteur Gérard Terrier, appelé à présider le traditionnel banquet organisé au réfectoire de l’établissement.

Après la lecture des rapports statutaires, Jean-Pierre Levet a présenté un bilan de son action, en évoquant notamment la modernisation du site Internet, la création de manifestations culturelles dites Rencontres de Gay-Lussac et l’organisation de diverses conférences, les unes et les autres ayant été ouvertes non seulement aux élèves actuels et anciens du lycée, mais aussi au public de la ville, le succès de la célébration en 2017 du cent-cinquantième anniversaire de l’association avec la restauration du monument aux morts, l’accueil réussi du congrès national de l’Union des A (associations d’anciens élèves de la France entière), l’accomplissement de démarches ayant abouti à l’inscription au titre des monuments historiques de la plus grande partie des bâtiments anciens du lycée et les hommages rendus à d’éminentes personnalités qui ont profondément marqué la vie de Gay-Lussac, le proviseur Joseph Storck, Juste parmi les Nations, les professeurs Louis Beauduc et Pierre Delage, ainsi que, cette année deux présidents d’honneur aujourd’hui décédés, Charles Roumagnac et Robert Vergnaud.

Nommé président d’honneur de l’association, Jean-Pierre Levet a, avant d’inviter l’assistance à se déplacer en direction de l’ancien bureau du proviseur, attiré l’attention de l’assistance sur la nécessité de veiller au devenir de la chapelle du lycée ainsi qu’à celui du retable qu’elle héberge depuis tant d’années, remercié toute l’équipe qui l’a secondé avec dynamisme et efficacité et chaleureusement félicité Danièle Bonneau pour sa brillante élection.

Lire l’article « Une présidente pour les anciens du Lycée Gay-Lussac »

 

Hommage à Charles Roumagnac et Robert Vergnaud

Des portraits photographiques de Charles Roumagnac et Robert Vergnaud ont alors été placés dans la salle dont dispose désormais l’association avant la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes devant le monument aux morts sous la présidence de M. Franck Damay, proviseur du lycée.

Un émouvant hommage rendu par Albert Nicolas, ici entouré de Hubert Laroudie et Jean-Pierre Levet

Rappelons que Charles Roumagnac fut un grand serviteur de l’Etat auprès des présidents Vincent Auriol, René Coty et Alain Poher (pendant les deux intérims de ce dernier), de la région (en tant que TPG) et de la ville (comme adjoint au Maire de Limoges). Robert Vergnaud fut quant à lui un diplomate en poste dans diverses ambassades, avant de devenir Directeur des transports aériens de l’Aviation Civile, puis d’être nommé Président-directeur général d’Air Inter et d’accéder à de nombreuses fonctions (notamment celles de membre du conseil économique et social national et de Président du Syndicat National des Transports Aériens etc.), sans jamais oublier Limoges, sa ville natale.

 

Nouveau Conseil d’Administration et Comité

  • Présidente : Danièle Bonneau
  • Vice- présidents : François Frugier, Bernard Gorse, Jacques Levet (chargé de la section parisienne)
  • Secrétaire général : Fabien Leblanc
  • Coordonnateur des activités : Yves Lesperat
  • Responsable communication : Annabelle Denis
  • Archives écrites et orales : Michel Kiener
  • Animation culturelle : Gerard Peylet
  • Trésorier : Philippe Demaison
  • Trésorier adjoint : Jean-Michel Parlatore
  • Membre de droit : Franck Damay, proviseur du Lycée Gay-Lussac
  • Membres sortants du comité : Yves Croguennec, François Frugier, Gérard Peylet.
    Ils sont remplacés par les membres élus jusqu’en 2022 ou membres entrants : Pierre Herquin, Paula Iselin, Gérard Terrier, Askolds Vilks.

En savoir plus sur la gouvernance

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *